L’Europe est le marché le plus important de la production d’électricité à partir de biomasse solide

L'Europe est le marché le plus important de la production d'électricité à partir de biomasse solide 

Bien que les subventions sont en baisse dans l'Europe, le marché des centrales électriques de biomasse reste le plus important du monde, avec une enveloppe de 75.000 m€ qui seront investis dans les 10 prochaines années. Le marché en Asie se faiblie à un niveau élevé et pourtant il affiche toujours les plus fortes augmentations de capacité du monde. Tels sont les résultats de la dernière analyse du marché Ecoprog, "Biomass to Power".

Aujourd'hui, on parle de près de 2.900 centrales électriques actives de la biomasse dans le monde entier, affichant une capacité électrique de quelque 47 GWE. En outre, la biomasse est incinérée dans des centrales électriques au charbon. Cela se produit jusqu'à présent principalement dans des pays européens comme le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Cependant, la combustion de pellets dans les centrales électriques au charbon du Japon et de la Corée du Sud est également en constante augmentation.

En 2024, le nombre de centrales électriques de la biomasse augmentera à 4.250, avec une puissance totale de 71 GW. Cela signifie que la puissance totale des centrales sera presque doublée. Les pays qui vont réaliser les développements les plus fortes sont les États-Unis, Brésil, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la France.

Afin d’encourager ce marché, il faut octroyer des subventions pour générer de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable, et aujourd'hui plus de 140 pays ont introduit ces régimes d'aide. Les plans les plus intéressants pour la production d'électricité à partir de biomasse solide sont fixés en Europe. Au cours des dernières années, de plus en plus de pays asiatiques ont également introduit ces subventions à la biomasse.

La France et le Royaume-Uni ont en revanche une récente et attrayante législation, ce qui les rend les marchés les plus dynamiques de l'Europe.

Le marché asiatique de la biomasse ne se développe aussi dynamique que prévu. Les grands marchés tels que la Chine et l'Inde affichent les premiers signes de saturation, par exemple le prix des combustibles et le retrait de projets. En outre, les plus petits États d'Asie, comme le Philippines accorde seulement des subventions limités.

De nombreux acteurs du marché rapportent les problèmes de logistique et le déficit de financement comme les principales raisons qui rendent le développement des capacités lent.

 

En outre, dans de nombreux pays européens, il est obligatoire d'utiliser la chaleur résiduelle des centrales. Ces dernières disposent donc d’une technologie efficace pour l'utilisation de la chaleur et situées dans des sites industriels ou dans des réseaux de chauffage urbain.

 

Les petites structures, la conception commune des installations de cogénération et les normes élevées de l'environnement en Europe affichent des coûts moyennes des investissements de 5,6 M€/MW, qui est sensiblement plus élevé qu’en Asie.

 

En termes monétaires, l'Europe va continuer à être par conséquent le marché le plus important des centrales électriques biomasse dans les 10 années à venir - bien que le développement des capacités devrait diminuer considérablement en comparaison avec les 5 dernières années.

 

 

Les commentaires sont fermés.