Il s’agit d’une centrale biomasse de Bordeaux qui s’étend sur une superficie de 32 hectares aménagée par le promoteur Bouygues immobilier, a été construite en 2012 lors du mandat d’Alain Juppé. Cofely est derrière cette centrale, société française de services en efficacité énergétique et environnementale. Cette installation fournira de la chaleur à Ginko, le nouveau éco-quartier à Gironde. La centrale produira 100 % de la chaleur nécessaire pour 2.200 logements et bâtiments publics (écoles, collège, gymnase) à partir de bois de chauffage, mais aussi d’huile végétale (biomasse solide et liquide).
Les besoins sont estimés à 4.500 tonnes de bois et 500 m3 d'huile végétale générés localement, selon la filiale de GDF-Suez. Cet approvisionnement 100% biomasse évitera de rejeter dans l'atmosphère 3.500 tonnes de CO2 par an.
Ce projet a une autre particularité celle relative à la mise en œuvre d'un circuit d'eau chaude (entre 20 °C et 35 °C) pour la réfrigération des bureaux. Ce processus repose sur l'échange et la récupération de l'énergie produite à partir de pompes à chaleur. Cette technique a pour objectif promouvoir l'équilibre écologique et économique de l’éco-quartier, a déclaré Cofely.