Bois énergie et biocombustibles solides

 

Dans les multiples facettes qui caractérisent l'utilisation énergétique de la biomasse, nous voulons se focaliser sur les biocombustibles solides destinés à la production thermique, et leur utilisation dans les secteurs résidentiels et de services.

Pour obtenir une simplicité et fiabilité lors l'utilisation de la biomasse à cette fin, nous devons parvenir à rapprocher les produits obtenus, aux besoins du marché actuel. Sans aucun doute, la facilité de gestion et d'utilisation du combustible, sa commodité et son confort, qui déterminent la décision d'utilisation. Au-dessus, dans de nombreux cas, le facteur coût ou des facteurs environnementaux, compte tenu de la généralité des potentielles clients.

Aujourd'hui, les combustibles que nous utilisons massivement dans nos foyers sont fluides, (diesel, ou gaz), après avoir supplanté ceux qui ont été historiquement utilisés (bois). Leur facilité de gestion et d'automatisation de leur combustion, ont créé un état de la technique auquel ont pet pas renoncé si nous voulons introduire avec succès les technologies de production de la chaleur distribuée.

Par conséquent, il faut fabriquer des produits qui, bien qu’ils conservent leur nature solide, se comportent comme fluides, pouvant transporter avec des camions de chargement et de déchargement par tuyauterie, et peuvent être utilisés dans des poêles et chaudières dont les brûleurs permettent de réglementer avec précision.

Il existe essentiellement deux formes d’en atteindre : le fendage, et le pelletage

Le terme en éclats indique de manière générique un combustible dérivé de la trituration de bois vierge provenant de différentes sources : l’élagage déchiqueté, déchets de scierie ou de biomasse provenant des activités forestières. La taille et la forme des morceaux de bois varient en fonction du matériel d'origine et du type de machine utilisée pour le broyage.

Les chaudières à copeaux de bois utilisent le bois vierge coupé en petits morceaux de centimètres de taille, automatiquement chargés par le biais de dispositifs mécaniques particuliers. Ils n’ont pas de limite de taille, pouvant atteindre des puissances voire de plusieurs MW thermiques. Le rendement et le confort sont les mêmes que ceux des chaudières à gaz ou de gazole.

Par ses caractéristiques d'automatisation et d’économie d'activité, les systèmes de copeaux sont particulièrement indiqués pour le chauffage destiné aux bâtiments de taille moyenne ou grande, tels que les hôtels, les écoles, les communautés, les hôpitaux et les centres commerciaux.

Une des pratiques principalement standardisée est la transformation et densification de la biomasse grâce à un processus de granulés, donnant ; "pellets". Le produit a des avantages incontestables ; tant dans son stockage, comme dans son transport, manutention, et dans la gestion optimale de leur combustion.

À cause de la forme cylindrique et plate et de petite taille, le pellet un fluide, ce qui facilite le mouvement du combustible et le chargement automatique des chaudières. Le transport peut être réalisé avec des camions citerne. La forte densité énergétique et la facilité de mouvement font du pellet le carburant végétal le plus indiqué pour les systèmes de chauffage automatiques de toutes tailles. Le pellet de bois peut être utilisé dans les chaudières à copeaux de bois ou dans des chaudières conçues spécialement pour pellet. Il est possible de l’utiliser même dans certains modèles de chaudières de gazole, par le biais de brûleurs spéciaux.

 

Les commentaires sont fermés.